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La gestion locative au quotidien : trouver, gérer ses locataires et maximiser son loyer

location saisonnière

Vous souhaitez réaliser de la location courte durée ou saisonnière. Voici quelques conseils et astuces importantes pour mettre toutes les chances de votre côté pour être visible auprès d’une clientèle de qualité, de la satisfaire, la fidéliser et améliorer la rentabilité de votre investissement. C'est bien connu, les coûts d’acquisition d’un client sont toujours plus élevés que ceux de fidelisation.

ORGANISEZ VOTRE TEMPS

La gestion locative d’un appartement en location saisonnière est chronophage. Si vous habitez loin, vous pouvez déléguer cette tâche à une personne de confiance, voire à une société agissant dans ce domaine. Faites juste attention aux frais que peuvent facturer les agences spécialisées.

Voici le programme type d'un propriétaire-bailleur d'un appartement en location saisonnière :

Tâche Durée
Déposer les annonces et mettre à jour le planning. 1h
Recevoir les appels, répondre aux mails, renseigner les locataires, envoyer des photos ou des précisions complémentaires par mail + vérifier votre planning pour voir si la période en question est réservée et quel est votre tarif pour la période. 2h
Compléter le bail pour insérer les informations et dates spécifiques au locataire. 1h
Envoyer le contrat et souvent relancer le futur locataire. 1h
Vérifier que le contrat est bien parafé, signé et que le chèque d’acompte est joint. 1/2h
Préparer le bien pour le locataire si nécessaire. 1/2h
Recevoir le locataire, donner les clés, faire l’état des lieux. 1h
Gérer les questions ou petits tracas des locataires le cas échéant. 1h
Faire un état des lieux de sortie, rendre la caution et récupérer les clés et
vérifier que tout soit en bon état (bien vérifier également les appareils électroménagers).
1h
Faire un peu de ménage si nécessaire, et préparer le nécessaire pour que
l’appartement soit prêt à être loué (récupérer les draps ou serviettes sales, mettre des draps propres).
1h
TOTAL 10h / mois

 

SOYEZ VISIBLE PARTOUT

Pour trouver des locataires, il faut vous servir d'internet bien sûr, mais pensez également à contacter les gros employeurs de la région, ou auprès de l’office du tourisme de la ville, ils pourront vous orienter vers les personnes appropriées qui cherchent régulièrement des logements. Ils sont souvent en recherche de logements à mettre à disposition de leurs salariés pour quelques jours. Une entreprise qui vous a dans son carnet d'adresse c'est une bonne solution pour que votre location saisonnière ne souffre pas de vacances locatives. Ce sont ces déficiences qui peuvent plomber la rentabilité locative de votre investissement. Il faut donc tout faire pour les réduire.

Prenez de belles photos de votre logement : l'appartement doit être rangé. Faites vos photos en journée pour profiter de la lumière naturelle du soleil, et si nécessaire d’une lumière d’appoint, éviter les contre-jour. Vous pouvez disposer certains éléments de façon judicieuse : comme des draps sur le lit ou serviettes dans la salle de bain (s’ils sont inclus dans votre tarif), une table dressée (assiettes, couverts, verres) pour montrer la qualité des équipements.

Faites faire un site web dédié à votre location saisonnière avec des photos de l’appartement, même si c’est un peu fastidieux au lancement le coût est abordable, ça vous permet de répondre une fois pour toutes à toutes les questions éventuelles de futurs locataires, de mettre davantage de photos que certains sites vous autorise, de mettre d’éventuels témoignages de locataires, les résultats de votre sondage… Soyez précis et n’en rajoutez pas trop.

Indiquez les sorties et activités à proximité, les tarifs, les avantages en réservant en avance, les équipements de l’appartement, … Si votre parcours d’investisseur est fructueux, vous n’aurez qu’à rajouter quelques pages pour vos autres appartements.

Vous avez l'impression que faire un site web peut être cher et réduire le rendement locatif de votre investissement ? Sachez qu'en dehors de la conception (200-300€), un hébergement c'est environ 30€ par an. Si votre site vous permet de faire 1 voire 2 location(s) dans l'année, alors il est rentabilisé. 

 

PRENEZ SOIN DE VOTRE LOGEMENT

Si vous êtes dans une zone particulièrement familiale, et si votre appartement est suffisamment grand pour accueil des familles, pensez à inclure dans la location une chaise bébé (des couverts/assiettes en plastiques), ou un rehausseur, c’est un plus qui pourra faire la différence.

Pensez également aux petites attentions qui font plaisir comme : de sel, du poivre, quelques consommables (savon, produit pour le lave-vaisselle, sacs poubelles…).

Vous pouvez également placer une boisson ou quelques glaçons aux frais, après un long trajet vos locataires apprécieront.

Pour que vos locataires passent un excellent séjour, disposez sur une table quelques magazines, ainsi qu’un book que vous aurez pris le temps de faire avec quelques conseils sur les sorties sympa, les bonnes adresses, les jours/horaires du marché, les activités sur le port par exemple... Mais pensez également à indiquer où se situent le commissariat, un imprimeur, une pharmacie pour ceux qui auraient besoin de ces services. Joignez les codes d'accès wifi (s'il y a internet dans la location), le plan du réseau de bus et une carte de la zone à vos documents (disponible à l’office du tourisme généralement).

Vous devez adapter ces éléments à la clientèle de votre logement, ainsi qu’au profil de vos locataires. Sachez à qui vous avez à faire, étudiant, boulot, divorce, stagiaires, affaires, tourisme, touriste régulier qui visite de la famille ?

Biensûr parfois cela représente des frais pour vous, que vous pouvez hésiter à faire. Mais si cela vous éviter de prendre X semaines de location, alors l'investissement est vite rentabilisé.

 

FIDELISEZ VOS LOCATAIRES

Vous pouvez réaliser un petit questionnaire en ligne à envoyer à vos locataires pour pouvoir discerner ce qu’il faut améliorer, ce qui a plu… Vous pourrez inclure les témoignages sur votre site web dédié à la location saisonnière.

Proposez du parrainage ou des remises si les personnes reviennent hors saison.

Chouchoutez vos locataires, un locataire satisfait peut revenir soit à l’occasion d’autres vacances ou missions dans le coin, soit recommander votre appartement à un proche ou un collègue… Et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, les bonnes adresses s’échangent, et si les recommandations sont bonnes, les locataires seront moins regardant sur le loyer et ne négocieront pas parce que le voisin propose le « même » bien à 30€ de moins.

 

Et vous ? Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous déjà essayé ? Que faites-vous pour réduire les vacances locatives et améliorer la rentabilité de votre location ?  


Dernière mise à jour le 2014-12-08.

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