Mystone.fr | Investissement immobilier locatif | Annonces - Simulateurs - Conseils - ROI - Gratuit

Devenir Administrateur de Biens. Rôle, pouvoirs, rémunération.

gestion locative professionnelleLorsque certains propriétaires ne peuvent s’occuper de leur patrimoine pour diverses raisons (manque de temps, distance…), il arrive qu’ils se tournent vers vous, les administrateurs de biens, pour que vous gériez et louiez leur bien.

Le rôle de l’administrateur de biens :

Vous aurez pour but de satisfaire la demande de logements des locataires (particuliers, entreprises ou indépendants). Pour cela, en tant qu’administrateur de biens, vous aurez à définir la nature exacte des besoins de vos clients et leur proposer des logements ou des locaux appropriés à leur demande, après avoir contrôlé leur conformité aux règles en vigueur (de décence notamment). Vous vous devez d’être un spécialiste du droit immobilier face à une règlementation qui se complexifie tous les jours. En tant que juriste solide, vous conseillez les propriétaires quant à la gestion de leur bien, leurs droits et devoirs. Vous vous occupez aussi du règlement amiable des litiges et en cas de difficulté, vous pouvez engager des poursuites judiciaires

Pour assurer votre rang et tenir vos obligations, vous êtes contraint de posséder un mandat de gestion rédigé par vos clients.

Les pouvoirs conférés par le mandat de gestion   

Le mandat de gestion est limité à un an, renouvelable par entente tacite.

Il vous donne le pouvoir à l’administrateur de biens de :

  • louer ;
  • percevoir les loyers ou accorder des remises ou délais ;
  • exécuter des travaux ;
  • agir en justice en cas d'incident locatif ;
  • représenter le mandant dans les assemblées générales de copropriété ;
  • payer les charges et impôts et services en respectant les délais légaux ou d'usage ;
  • souscrire une assurance sur l'immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives ;
  • préparer les éléments permettant au mandant d'établir ses déclarations fiscales

Assemblée générale

Une fois par an, l’administrateur de biens doit convoquer en assemblée générale les copropriétaires pour présenter un bilan de votre gestion. Il déterminera les charges à payer par la copropriété pour entretenir le ou les immeubles.

Réglementation

La profession de l’administrateur de biens est réglementée. Pour s'installer à votre compte, vous devez posséder une carte professionnelle « Gestion immobilière » délivrée par la préfecture du département. Cette carte est délivrée aux titulaires d'un bac +3 dans une spécialité, juridique, économique ou commerciale ou aux titulaires d'un BTS dans une spécialité immobilière. Elle doit être renouvelée chaque année.

Pour obtenir cette carte délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’administrateur de biens doit :

  • Justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain)
  • Disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers. Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs. Le montant de la garantie minimum est de 110 000 €. Si l’agent immobilier est garanti auprès de la Société de caution mutuelle GALIAN (ex CGAIM), ce montant minimum est porté à 120 000 €. Sa carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds ». Ses documents commerciaux indiquent le montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant.
  • Bénéficier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités
  • Prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.

La rémunération de l’administrateur de biens

Votre rémunération varie en fonction des missions qui vous sont confiées par les propriétaires. Les honoraires que vous percevez sont préalablement fixés entre vous et le propriétaire et figurent dans le mandat. Ils sont calculés à partir d’un pourcentage de la somme totale perçue pour le compte du bailleur.

Pour le propriétaire, vous vous révélez être un allié précieux, que ce soit au niveau des conseils ou de l’expertise que vous allez lui apporter.


Dernière mise à jour le 0000-00-00.

Evaluez

1.5/5 (26 votes)

Partagez

mystonefacebooklike mystonetwitterlike mystonegooglelike

Suivez-nous



Découvrez nos plus de 50 astuces

SIMULATIONS, CONSEILS et TABLEAUX
adaptés à chaque situation pour bien investir.

(Astuce : Vous pouvez indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera).
PDF Complet - 1,6MO
Nos