Mystone.fr | Investissement immobilier locatif | Annonces - Simulateurs - Conseils - ROI - Gratuit

Investir dans l'immobilier locatif : Sélectionner et visiter le bien

visiter un logement un appartement pour investir dans l immobilierVous commencez votre prospection. Comme 97% des français, vous commencez sur Internet. Bien sûr, vous utilisez Mystone.fr, votre site de recherche d'annonces favori, qui calcule pour vous et pour chaque annonce, tous les calculs nécessaires pour réaliser un bon investissement immobilier locatif. Cependant, voici quelques astuces pour décrypter les annonces et éviter de perdre du temps.Une fois votre sélection faite et les appels passés auprès des agences et particuliers, vous commencez les visites. C'est là qu'il vous faudra être le plus vigilent. Conseils et points à vérifier lors d'une viste.

 

Sélectionnez bien les annonces intéressantes

Evitez les informations trop floues. Et surtout décryptez-les ! Les annonces ont tendances à enjoliver les atouts d’un logement et à réduire ses défauts. Un « appartement de charme » peut désigner un appartement de petite surface. La mention « quartier calme » peut indiquer que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport, tout comme un « bon état général » cacher la nécessité de réaliser des travaux !

Enfin, les rendement locatifs estimés peuvent ne prennent pas en compte les jours ou semaine ou votre bien n'est pas loué (changement et recherche de locataire, travaux...). Même si vous appliquez tous les conseils pour réduire les vacances locatives, elles peuvent impacter la rentabilité d'un bien. Ainsi, pour certaines annonces présentes sur le site au rapport locatif est très intéressant, la situation géographique parfois isolée ou la taille du bien pourra réduire la taile du marché, ce qui aura une conséquence négative sur le durée de vos vacances locatives... ce sont donc des semaines de loyers en moins, donc moins de rentabilité. Cet élément important est également à prendre en compte dans vos recherches.


Soignez vos relations avec les professionnels de l'immobilier

L’agent immobilier est un précieux allier, il connaît le marché, a peut-être déjà vendu des biens similaires, sait négocier et il est le premier informé lorsqu’un bien est mis à la vente. De bonnes relations avec lui vous permettront d’être averti rapidement si une opportunité se présente.

Vous pouvez les contacter pour savoir quel type de bien est recherché dans le quartier. Pour lesquels la demande est forte ? Quels sont les critères de ces biens là ? Taille, orientation, rue, loyer … ? Quelle est le profil des locataires dans le quartier.  

Montrez votre motivation, appelez régulièrement, demandez-lui conseil, et renseignez-vous sur le marché.

Indiquez que vous êtes prêt à agir vite, en auto-finançant l'achat immobilier ou en ayant un accord de principe de votre banque pour le financement le cas échéant.

Le sourcing d'affaires se fait le plus souvent par un agent immobilier, mais d'autres professions peuvent également vous proposer de bonnes opportunités : notaires, architectes, entreprises de destruction, artisans du bâtiment, ventes aux enchères...

Pensez également à en parler autour de vous : Contactez d’éventuels propriétaires dans l’immeuble ou dans le voisinnage pour échanger sur la situation dans le quartier. Peut-être pourront-ils vous indiquer qu’un co-propriétaire ou voisin souhaite vendre son appartement, sa maison, son parking... 

Quoiqu'il en soit, si vous trouver un appartement, une maison ou un parking qui 
répond à tous vos critères d'investissement, soyez rapides !

Pour cela sur mystone.fr comme sur la pluspart des sites d'annonces, vous pouvez affiner votre recherche pour accéder directement aux biens correspondants à vos critères, ou utiliser l’alerte e-mail située au-dessus des résultats de recherche.

Visitez le logement comme si vous l'achetiez pour votre habitation principal

Prenez suffisamment de temps pour bien évaluer l'environnement (vérifiez l'exposition au soleil, la proximité des espaces verts).

Méfiez-vous également des services ou caractéristiques volontairement passés sous silence (exposition, nuisances, type de chauffage, date des derniers travaux de la copropriété, etc.).

Visitez toutes ce qui concerne le bien (caves, emplacement EXACT du parking associé le cas échéant, locaux à vélos, parties communes...). Par exemple, certaines places de parkings sont TRES difficilement accessibles pour des voitures, et vos locataires sauront vous le faire remarquer.

Bien évidemment, ne vous jetez pas tête baissée sur le premier bien que vous visitez. Préfèrez faire 1 ou 2 visites de biens correspondants à peu près à votre recherche pour "aiguiser" votre oeil. L'effet "première visite" vous empêchera de disserner correctement tous les détails qu'un oeil averti remarquerait. On néglige bien trop souvent la visite d’un appartement en location ainsi que son état des lieux. Profitez de la visite pour poser des questions, soulever les tapis, toucher les plaintes, essayer les interrupteurs et les prises, ouvrir les robinets, etc.

D'ailleurs, n'hésitez pas à avoir une "check-list" des éléments à vérifier et à vous imprimer le descriptif de l'annonce pour avoir un support lors de votre visite. Cela vous permettra également de corroborer les détails de l’annonce avec la réalité du logement. Ceci vous donnera une idée plus claire de la pertinence de l’annonce et du degré de méfiance que vous devrez avoir.


 


Dernière mise à jour le 2016-03-28.

Evaluez

3.3/5 (12 votes)

Partagez

mystonefacebooklike mystonetwitterlike mystonegooglelike

Suivez-nous



Découvrez nos plus de 50 astuces

SIMULATIONS, CONSEILS et TABLEAUX
adaptés à chaque situation pour bien investir.

(Astuce : Vous pouvez indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera).
PDF Complet - 1,6MO
Nos 55768 annonces immobilières
Trouvez les plus rentables près des chez vous.

BON PLAN DU MOIS
LA PRESSE EN PARLE
logo_presse
Immobilier2016-Investissement-locatif-montage-financier_inscription

(Remarque : Vous pouvez également indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera.)

-->
magic one
Estimez la rentabilité nette de votre bien
info
€ / mois