Mystone.fr | Investissement immobilier locatif | Annonces - Simulateurs - Conseils - ROI - Gratuit

Investir dans l'immobilier - guide d'un bon achat

investir dans l immobilier guide d achat

Vous vous êtes décidé ! Vous souhaitez investir dans l'immobilier. Pour que votre opération soit rentable, vous devez respecter quelques règles indispensables, aussi bien dans votre phase d'achat que de location. Cette rubrique est consacrée à la prospection et à l'achat de votre bien. Vous retrouvez ici des conseils et astuces de propriétaires-bailleurs confirmés et de professionnels de l'immobilier. Pour vous éviter de commettre des erreurs ou pour que votre investissement soit une belle réussite, ne négligez pas les informations des 6 étapes clés pour réussir votre investissement.

Connaissez votre situation financière, fiscale et définissez votre but !

C'est la première étape et bien sur essentielle car si vous vous posez les bonnes questions, vous allez gagnez un temps précieux sur votre prospection et la recherche de votre bien.

Le premier point à faire est le bilan de votre situation financière : quelle capacité d'emprunt avez vous? Souhaitez-vous vous serrer un peu la ceinture pour acheter plus grand ou au contraire, garder un pouvoir d'achat vous permettant d'être plus à l'aise dans votre quotien.

Vient ensuite la définition de votre but. Vous payez des impôts et vous souhaitez défiscaliser en investissant dans l'immobilier ? Vous constituez un patrimoine ou une rente complémentaire pour votre retraite ? Autant d'obectifs possibles que vous devez déterminer avant d'acheter car cela va oinrienter votre recherche du futur investissement et définir le montage financier. 

 

Ou investir ?

Encore une fois, question essentielle ! Cela va dépendre de plusieurs facteurs. Du but recherché, de votre disponibilité et bien sûr de vos affinités avec une locaclisation. Prenons deux exemples :

Si votre but est d'obtenir une rente mensuelle vous préfèrerez faire un emprunt minimum et investir plutôt dans une petite surface (même idéalement meublée). Vous chercherez à gérer la location vous-même sans passer par une agence pour optimiser la rentabilité. Il vous faut par conséquent un bien situé proche de votre domicile pour gérer les allers-retours qu'entraînent la location.

En revanche, vous souhaitez défiscaliser en Pinel par exemple, ce sera donc un logement neuf loué en nu ; étant donné les faibles entretiens et le turn-over moins important de la location vide, vous pouvez vous permettre d'investir dans une ville géographiquement éloignée de votre habitation principale.

 

Quel type de bien?

Neuf ou ancien ? Studio, T2, T3, T4, maison, parking, immeuble ? Avoir définit votre projet en amont va grandement vous aider. Cependant, dans chaque ville, vous aurez le choix d'acheter un T2 pour le prix d'un T4, en fonction de sa situation géographique. Dans cet article, nous vous rappelons sous forme d'un tableau les avantages et inconvénients de chaque type de bien.

 

Calculez bien !

Pas de conseil ici. Notre simulateur de rentabilité et de performance d'un investissement immobilier qui vous donne tous les informations pour améliorer votre investissement. Rentabilité brute, nette, nette-nette, TRI et VAN. Tout y est. Il est simple et intuitif.

 

Sélectionnez et visitez

Après avoir validé les étapes précédentes, vous commencez votre prospection. Comme 97% des français, vous commencez sur Internet. Bien sûr, vous utilisez Mystone.fr, votre site de recherche d'annonces favori, qui calcule pour vous et pour chaque annonce, tous les calculs nécessaires pour réaliser un bon investissement immobilier. Cependant, voici quelques astuces pour décrypter les annonces et éviter de perdre du temps.

Une fois votre sélection faite et les appels passés auprès des agences et particuliers, vous commencez les visites. C'est là qu'il vous faudra être le plus vigilent. Voici nos conseils et les points à vérifier lors d'une viste.

 

Négociez et décidez

Phase cruciale ! Le prix va déterminer la rentabilté de votre investissement et impacter le fiancement. Des astuces peuvent vous permettre de négocier le prix d'achat. N'oubliez que c'est de votre argent et de votre investissement dont il est question. Défendez au mieux vos interêts, sans non plus rater votre achat. 

 

Si vous ne souhaitez pas investir une telle somme, venez consulter notre article "Comment investir 15 000€" qui vous indiquera d'autres moyens d'investir en obtenant une certaine rentabilité.


Dernière mise à jour le 2016-03-25.

Evaluez

2.7/5 (15 votes)

Partagez

mystonefacebooklike mystonetwitterlike mystonegooglelike

Suivez-nous



Découvrez nos plus de 50 astuces

SIMULATIONS, CONSEILS et TABLEAUX
adaptés à chaque situation pour bien investir.

(Astuce : Vous pouvez indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera).
PDF Complet - 1,6MO
Nos 55748 annonces immobilières
Trouvez les plus rentables près des chez vous.

BON PLAN DU MOIS
LA PRESSE EN PARLE
logo_presse
Immobilier2016-Investissement-locatif-montage-financier_inscription

(Remarque : Vous pouvez également indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera.)

-->
magic one
Estimez la rentabilité nette de votre bien
info
€ / mois