Mystone.fr | Investissement immobilier locatif | Annonces - Simulateurs - Conseils - ROI - Gratuit

Ou investir dans l'immobilier en 2016 ? Suivez l'évolution démographique !

Vous vous demandez surement où investir dans l'immobilier en 2016 ? Vaut-il mieux investir dans votre ville, pour des raisons de proximité, de connaissance de la zone... ou ailleurs, pour plus de rentabilité, pour que ça puisse servir pour les études des enfants ou pour les vacances ? Pour garantir la demande, rien de mieux que d'étudier les perspectives d'évolution de la population entre 2010 et 2030 selon l'INSEE. Le constat est sans appel, densification du littoral et du Midi, les autres départements en payent le prix.

Evolution demographie population France 2030

Projections d’évolution démographique de la France 
entre 2010 et 2030.

HERAULT ET HAUTE-GARONNE : +30% de croissance de la population

En Hérault et en Haute-Garonne, la population augmenterait fortement pendant les deux prochaines décennies : plus de 30%. Sur la façade atlantique, la population de tous les départements hors Finistère, progresserait autour de 11%. La croissance de la population totale serait similaire dans toutes ces régions. À l’Ouest, notamment en Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes, la population déjà élevée progresserait moins qu’au Sud.

Suivant les départements, la croissance de la population totale ne s’effectuerait pas sur les mêmes tranches d’âge. Ainsi, la population âgée de 30 à 49 ans stagnerait dans l’Ouest et elle progresserait en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. À l’inverse, les inactifs seraient à l’origine de l’augmentation de la population totale des régions occidentales, tant parmi les jeunes que parmi les retraités, fortement attirés par ces régions. Ainsi, la part de moins de 20 ans  augmenterait de +15% en Midi-Pyrénées et de +23% en Languedoc-Roussillon.

PACA : Attractivité migratoire en baisse

En région PACA la population augmenterait modérément (allant de 7 % pour les Bouches-du-Rhône à 20% pour le Var entre 2010 et 2030). Cela s’explique notamment par le tassement de l’attractivité migratoire observé depuis quelques décennies. De plus, les perspectives démographiques de la région sont moins dynamiques que dans les autres régions méridionales.

ÎLE-DE-FRANCE et ALSACE contrastent avec le quart nord-est

L’évolution de la population dans le Nord-Est de la France serait favorable à l’Alsace dont les départements seraient les seuls à prévoir une population en croissance (entre +7% et +12%). Cela profitera également à l’Ile de France notamment la Seine-et-Marne (77) qui serait le département à envisager la plus importante hausse de sa population (+15%). Pour les autres départements Hauts de Seine (92) : 10%, Val d’Oise (95) : 8%, Essonne (91) : 6%, Seine-Saint-Denis (93) : 5%, Val-de-Marne (94) : 2%, Yvelines (78) : 1%, et enfin, Paris pourrait constater en 2030 une baisse allant jusqu’à -8% de sa population 2010. Malgré cela, l’Ile de France serait en 2030 la région la plus jeune de France.

L’Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et le Limousin seraient les régions à enregistrer l’évolution de population la plus négative (avec un maximum pour la Haute-Marne avec -20% d’ici 2030, notamment en raison d’un solde naturel négatif (nombre de décès supérieur au nombre de naissances), et un nombre de moins de 20 ans en chute de -15% à -20%.

 

A voir également :
Grands projets urbains partout en France
Simulez immédiatement la rentabilité brute et nette réelle de votre investissement !
Investir dans un logement : Achat, Fiscalité, Gestion et Astuces
Baromètres et statistiques des appartements, maisons, immeubles et parkings sur Mystone.fr


Dernière mise à jour le 2016-03-16.

Evaluez

2.0/5 (24 votes)

Partagez

mystonefacebooklike mystonetwitterlike mystonegooglelike

Suivez-nous



Découvrez nos plus de 50 astuces

SIMULATIONS, CONSEILS et TABLEAUX
adaptés à chaque situation pour bien investir.

(Astuce : Vous pouvez indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera).
PDF Complet - 1,6MO
Nos 2924 annonces immobilières
Trouvez les plus rentables près des chez vous.

BON PLAN DU MOIS
LA PRESSE EN PARLE
logo_presse
Immobilier2016-Investissement-locatif-montage-financier_inscription

(Remarque : Vous pouvez également indiquer l'adresse d'un ami que ce guide pratique intéressera.)

-->
magic one
Estimez la rentabilité nette de votre bien
info
€ / mois